PARCOURS DU ROCHER

Catéchèse d’initiation

Favoriser une « Catéchèse d’Initiation » de type catéchuménal

Dans nos sociétés occidentales, de plus en plus de jeunes en âge de scolarisation arrivent au collège en ne connaissant que très approximativement le « trésor de la vie de l’Église ». C’est pourquoi la catéchèse doit être le lieu par excellence de l’initiation chrétienne, où les jeunes générations découvrent la Bonne Nouvelle de l’Évangile, croisent le chemin de foi des témoins d’hier et d’aujourd’hui, participent à l’expérience de l’Eglise et à sa connaissance de la foi en Jésus Christ. Ce cheminement dans la foi leur permet de se « tenir dans la vie en croyants ».

Cette pédagogie d’initiation sera articulée autour des quatre piliers de la démarche catéchuménale.

Voici les quatre piliers :

La Parole de Dieu est à la source de toute expérience de foi. « Dieu parle aux Hommes comme à des amis ». C’est ce que nous enseigne l’histoire de la Révélation. Dieu se révèle aux Hommes par Sa Parole. Par Elle, Il se fait connaître et devient visible à nos yeux dans la Personne même de Jésus Christ de Nazareth. Il est le Verbe éternel du Père, la Parole créatrice des origines par laquelle le Père a tout créé et Il devient la Parole incarnée (Il s’est revêtu de notre chair).

La pédagogie catéchétique d’initiation s’inscrit dans une démarche de conversion personnelle cohérente avec la vie de foi. Celle-ci se traduit par un changement intérieur qui se réalise progressivement à la rencontre de Jésus-Christ. Comme les disciples ont vu leur vie changer en fréquentant Jésus, ainsi chacun peut voir sa vie bouleversée en faisant l’expérience de cette rencontre. Nous pouvons parler d’une vie avant et d’une vie après la découverte de Jésus.

Participer à la vie de l’Église permet d’exprimer la conversion de vie qui a pu être initiée au sein de la catéchèse d’initiation. Celle-ci doit conduire à la découverte de la célébration, qui doit être pour le jeune le moyen privilégié par lequel Dieu se donne à lui. La participation à la vie sacramentelle favorisera l’approfondissement de la relation d’intimité avec Dieu à développer dans la prière personnelle. 

Au cours de ces années de catéchèse, les responsables en paroisse et/ou dans les établissements scolaires doivent tout mettre en oeuvre pour favoriser la pédagogie d’initiation. Elle permet aux jeunes de découvrir la communauté ecclésiale qui exprime sa foi au Christ sauveur dans la célébration des sacrements. Chaque dimanche, les chrétiens se rassemblent pour célébrer ensemble leur foi commune au Christ mort et ressuscité. Tout au long du Temps Liturgique, il faut sans cesse inviter les adolescents à venir découvrir ce que s’y célèbre.