PARCOURS DU ROCHER

Quatrièmes

Parcours catéchétique de Quatrième

Transmettre la foi chrétienne dans un contexte sociétal nouveau. A la suite du pape François, les évêques français nous proposent de développer une catéchèse qui aille « au coeur de la foi », en choisissant une « pédagogie d’initiation », comme ont pu le faire les Pères de l’Eglise pendant les premiers siècles, en préconisant une initiation catéchétique par les « mystères ». Ainsi, le but de la catéchèse d’initiation est de permettre que les jeunes générations retrouvent l’expérience des chrétiens des premiers siècles et puissent se mettre elles aussi en « état d’initiation ». Depuis le début, « l’Eglise désire annoncer ce qu’elle a reçu et ce qu’elle croit ». 

Comme disait saint Jérôme : « L’ignorance des Ecritures est l’ignorance du Christ lui-même ». Ainsi, pour cette année de catéchèse de 4ème nous avons pour but principal de permettre à chacun de découvrir « le Dieu qui se révèle »

Faire l’« expérience » du Dieu Vivant peut bouleverser toute l’existence d’une personne. En nous appuyant sur la découverte des textes biblique du Nouveau Testament, notre propostion catéchétique ne consistera pas en la découverte d’« un monde sacré » du passé, mais plutôt la découverte aujourd’hui des personnages bibliques qui ont été bouleversées par la manifestation de Dieu, qui s’est révélé à eux. Le but principal étant de faire comprendre que le Dieu qui s’est manifesté par le passé à des personnes situées dans un temps et dans un espace, peut se manifester aujourd’hui encore. Il s’agit de faire la rencontre personnelle de quelqu’Un qui nous aime chacun personnellement tel que nous sommes.

Une telle découverte de Dieu, par la connaissance de la foi, révèle en même temps à l’homme la liberté de Dieu. Alors que les religions païennes s’imaginent souvent que l’homme peut utiliser le divin à son profit, la foi chrétienne en Dieu oblige à perdre une telle illusion. C’est Dieu qui choisit librement de faire alliance avec les hommes. Ce n’est pas l’homme qui peut s’élever seul vers le monde divin, par l’extase ou l’ascèse, par les rites de purification ou de passage. Mais, il s’agit d’apprendre à accueillir le Dieu Vivant qui veut se révéler à l’homme pour lui dire Lui-même qui Il est.