PARCOURS DU ROCHER

Cinquièmes

Parcours d’Ados – Célébrer le meilleur – 5èmes

Pour les classes de 5ème, nous proposons deux parcours différents. Pour tous ceux qui désirent se préparer à recevoir le sacrement de la Confirmation – le « groupe des confirmands » . Et, pour tous ceux qui ne désirent pas s’engager dans une préparation sacramentelle – le « groupe des non-confirmands ».

 

 

Groupe des Confirmands

La cinquième est l’année de la Confirmation. Ce parcours de préparation sacramentelle a pour but d’aider les adolescents à découvrir que Dieu leur donne une force et leur « confie » un trésor qu’ils sont censés ne pas garder pour eux ! Si le jour de du Baptême, le Christ dit : « Recevez la lumière ! », ici dans la Confirmation, Il leur dit : « Vous êtes la lumière du monde ! ». Après la confirmation, il reste à gérer l’invitation de Jésus : « Être lumière pour le monde ! ». Il ne suffit pas de la recevoir, il va falloir la maintenir allumée tout au long de ta vie ! (…)

 

 

 

Groupe des non-confirmands

La catéchèse en classe de 5ème nous permet, d’entrer dans le mystère de l’Eglise, qui dispose des 7 sacrements. Le but principal de cette année est découvrir ce trésor par lequel l’Eglise nous transmet et nous communique la Vie du Christ. En effet, l’Eglise est cette lampe dont le Christ est La Lumière, et sa mission consiste précisément à nous communiquer la « grâce » qui n’est autre que la Vie même de Dieu, et cela, elle le fait notamment tout particulièrement par les 7 sacrements.
C’est donc à la découverte de ce Trésor qui est à leur disposition que sont conviés les élèves de cinquièmes.