PARCOURS DU ROCHER

La foi chrétienne et la Révélation

Tout le contenu de la « foi » chrétienne est « raisonnable », dans le sens où il sollicite la raison humaine. En effet, la « foi » ouvre la capacité humaine à comprendre et à découvrir des réalités qui la dépassent. La « foi » est un don accordé par Dieu (appelé aussi une grâce) . C’est pourquoi l’Eglise affirme que la foi est une vertu théologale. Par la foi, et grâce le croyant accède à une connaissance par la « Révélation », qui l’ouvre au « Mystère » de Dieu.

Ce « Mystère », nous ouvre à des « mystères de la Foi ». Ceux-ci ne sont pas des énigmes à résoudre, mais plutôt des réalités à accueillir et à découvrir par le moyen de la « Révélation » . En réalité, c‘est Dieu qui se révèle à l’homme. C’est Lui qui prend l’initiative de se dire, de se dévoiler, à l’homme.

Dans une certaine façon, « avoir la foi » implique,  une attitude d’ouverture du cœur et une humilité de l’intelligence.

Avoir la foi c’est reconnaître qu’il y a des choses et des réalités qui dépassent la connaissance perceptible de l’homme. C’est accepter le fait que quelqu’Un vienne surprendre l’intelligence humaine par une « connaissance surnaturelle » jusqu’alors insoupçonnable, insaisissable, par l’intelligence raisonnable naturelle de l’homme.

 

La « Foi » n’est pas uniquement pour les « simples d’esprit » , comme un refuge pour les « faibles d’esprit » et les désespérés de la vie. La « Foi » n’est pas une utopie réservée aux « affaiblis » de nos sociétés sans espoir.

La « Foi » est « raisonnable » parce que compréhensible. Elle sollicite la raison et l’intelligence de l’homme. La connaissance de la « Foi » est accessible à tous, car le cœur de l’homme est fait pour connaitre et aimer son Créateur, que les chrétiens appellent « Dieu ».

 

Dans le langage théologique chrétien le « Mystère » n’est pas quelque chose qu’on ne connait pas, mais plutôt une réalité qu’on passera notre vie à découvrir.