PARCOURS DU ROCHER

Newsletter Collège FANB – Novembre 2017

 Newsletter du Collège FANB – Novembre 2017

Temps de l’Avent (3 au 24 décembre 2017)

Temps de préparation à la joie de Noël. Le terme « Avent » vient du latin « adventus », qui veut dire « venue, avènement ». Donc, il s’agit d’un temps de préparation à la venue de quelqu’un : quelqu’un qui veut se faire « avènement ». Ce temps s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle chacun de nous se prépare à célébrer simultanément (1) la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, (2) sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et (3) son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».
L’Avent est la période durant laquelle chacun se prépare intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes. Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël.

BON TEMPS DE L’AVENT A TOUS !!!

 

Notre action caritative du Temps de l’Avent

Collecte de denrées alimentaires – du lundi 4 au vendredi 22 décembre 2017

Comme chaque année, nous organisons une action caritative pendant le « temps de l’Avent ». Pendant cette période, où nous sommes invités à la vigilance et au changement de vie, nous essayons de nous sensibiliser davantage aux difficultés humaines et matérielles que nombreuses personnes de notre région peuvent traverser. Ainsi, nous nous engageons à participer, d’une certaine manière, à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Depuis plusieurs années, pendant cette période de l’Avent, nous soutenons le FOURNEAU ECONOMIQUE DE NICE qui s’occupe de préparer des repas chauds aux pauvres de notre région. Les religieuses qui sont à l’origine du Fourneau Economique, sont toujours très heureuses de la participation de notre établissement, qui les soutient dans l’amélioration de la vie de ces personnes qui n’ont pas forcément les mêmes chances que nous. C’est dans la foi au Christ, et dans l’amour qu’Il nous invite à avoir pour notre prochain, que nous nous associons aux religieuses, afin d’améliorer, ne serait-ce qu’un peu, la vie de ces personnes qui vivent dans la précarité.
Ainsi, nous nous proposons de leur apporter des denrées alimentaires, non périssables, afin que les sœurs puissent leur préparer à manger pendant cette période hivernale.
N’oublions pas ce que Jésus nous a laissé comme recommandation : « Ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ! ». Ainsi, n’hésitons pas à venir en aide aux plus pauvres, car c’est au Christ, lui-même, que nous le faisons.
Voici la liste de denrées alimentaires que nous pourrons apporter : pâtes, riz, purée, boites de conserve, huile, sucre, farine, biscuits, café en poudre, thé, lait en poudre, cacao, nutella, confitures, tablettes de chocolat.

Merci d’avance à chacun de partager 

ATTENTION – NOUVELLE MANIÈRE DE COLLECTER

1. La collecte de denrées alimentaires se fait par classe et est stockée dans un carton installé à cet effet dans chaque salle de classe. (NB. Pour les enseignants, l’administration et le personnel de l’établissement, le carton est à la salle des professeurs)
2. Dès que le carton est plein de nourriture, deux élèves de la classe viennent l’apporter à l’aumônerie. Après, l’avoir vidé, en présence des catéchistes, ils collent l’image d’un carton symbolique sur le tableau d’affichage, permettant aux élèves de s’apercevoir de l’évolution du partage de chaque classe.
3. Ils ramènent le carton vide dans leur salle de classe pour continuer la collecte.

 

Atelier de Bracelets

Cette année 2017-2018, nous avons ouvert un Atelier de création de bracelets, pour financer notre Projet au Burkina Faso. Certes, notre action pour ce projet est particulièrement concentrée pendant le temps de carême (février/mars). Mais, comme cette année les vacances d’hiver tombent pendant le temps de carême, il nous a paru important d’innover avec cet atelier de bracelets pour commencer, d’ors et déjà, à collecter de l’argent pour financer notre l’action caritative commencée au Burkina Faso (plus de détail ultérieurement dans la prochaine newsletter).

L’atelier de bracelets, même s’il a déjà commencé, et s’il fonctionnera toute l’année, il fait partie intégrante des actions qui viennent financer notre Projet caritatif du Temps de Carême. L’intégralité de l’argent récolté de la réalisation des bracelets va financer notre Projet caritatif au BURKINA FASO.

 

Bon temps de l’Avent

Bonnes fêtes de la Nativité

Toute l’Equipe Pastorale du collège FANB

Prochaine Newsletter : Janvier 2018