PARCOURS DU ROCHER

Réconciliation

Célébrer le sacrement de réconciliation

 

Le Sacrement de réconciliation est une expérience à vivre : concrètement, c’est sortir du confessionnal en se sentant totalement soulagé du poids de ses péchés. On parle de sacrement de guérison, car la personne fait l’expérience d’être totalement libérée et guérie de ses blessures. Ainsi, pour permettre aux élèves de faire cette expérience, nous leur proposons deux périodes des confessions. Avant Noël, pendant la période de l’Avent, et avant Pâques, pendant la période de Carême. En général, par classe, les élèves se confessent entre 95% et 97%. C’est vraiment exceptionnel ! Qu’il serait dommage de ne pas le proposer ! Car, pendant ces années de collège, les élèves apprennent que là, dans de sacrement de guérison, ils peuvent faire l’expérience de la Miséricorde de Dieu qui leur est offerte et accessible.

Nous tenons à remercier en particulier les prêtres qui se rendent toujours disponibles.

 

Nous avons plusieurs mots pour définir ce sacrements : la confession, sacrement du pardon, sacrement de guérison, sacrement de la miséricorde.

Faire cette démarche n’est pas toujours facile, car on doit avouer devant les prêtres ce dont on n’est pas fier : nos péchés. Le fait de les dire à Dieu, devant le prêtre, manifeste notre véritable attitude de contrition et de repentir.

 

Accéder au cours (Réservé à l’enseignant)