PARCOURS DU ROCHER

Sixième Livre de l’accompagnateur

Venez est vous verrez ! - Livre de l'accompagnateur

Ce livret destiné à l’accompagnateur permet de préparer les rencontres catéchétiques en proposant des pistes de réflexion en lien avec le livre de l’élève. Savoir d’où on part et toujours garder un objectif, une visée : que voulons-nous faire découvrir aujourd’hui aux jeunes qui nous sont confiés ? Ce livret peut aussi être utilisé comme une banque de données, permettant de structurer l’ensemble de vos rencontres.

Nous avons construit « Venez, et vous verrez ! » pour des rencontres catéchétiques (en paroisse) ou pour des cours de catéchèse (dans les établissements scolaires) d’une durée de 50 minutes. Toutefois, vous pouvez l’adapter si votre temps de catéchèse est plus long.

 

Chaque rencontre catéchétique est construite à partir d’un récit biblique sur Jésus de Nazareth, pour que le pré-adolescent, élève de Sixième, découvre la Personne même de Jésus, qu’il puisse approfondir ses connaissances à son sujet et accueillir avec la communauté des croyants la foi en Jésus Christ. Pour aider les pré-adolescents à structurer leurs connaissances, nous avons fait le choix de présenter les modules par ordre chronologique. Mais vous pouvez suivre le temps liturgique des fêtes chrétiennes, si vous le souhaitez.

Chaque rencontre catéchétique doit garder à l’esprit la dynamique des quatres piliers du catéchuménat : la Parole de Dieu et le Credo de l’Église, la conversion personnelle, la vie liturgique et la vie en Eglise. Les échanges se font essentiellement autour du partage de la Parole de Dieu, alternant avec des discussions, des temps de silence, des temps d’appropriation du texte, en mettant en raisonnance celui-ci avec nos vies d’aujourd’hui : Qu’est-ce que ce texte nous dit ?, Comment le vivre aujourd’hui, entre nous ?.

Ainsi, en nous mettant sur la route de la foi, à la découverte de « Venez, et vous verrez ! – Jésus de Nazareth, le connais-tu vraiment ? », gardons toujours à l’esprit que nous mêmes, en tant que « frères aînés de la foi », nous marchons ensemble avec les jeunes à la découverte du même Seigneur. La conversion personnelle est toujours l’oeuvre de l’Esprit Saint et elle peut prendre beaucoup de temps, à travers ces années ô combien tumultueuses de l’adolescence. Gardons toujours l’espérance de la foi, la joie de l’annonce et le désir de nous mettre au service des frères.

Bonne aventure catéchétique ensemble…