Ainsi, il nous semble fondamental de proposer une catéchèse qui permette d’« aller ensemble, les uns avec les autres, au coeur de la foi chrétienne », en apportant aux jeunes collégiens tout ce qui leur permettra de « se tenir dans la vie en croyants ».
Pour l’année de catéchèse des classes de Cinquième, nous avons choisi d’approfondir le « Trésor de l’Eglise», qui se manifeste dans la célébration des Sacrements que le Christ nous a laissé, et que l’Eglise perpetue depuis 21 siècles. Cette catéchèse « sacramentaire », a pour objectif principal, d’une part, de nous permettre de découvrir les sept sacrements comme moyens par lesquels Dieu nous transmet Sa propre vie, d’autre part , de nous faire entrer davantage dans le mystère de l’Eglise, à qui le Christ a confié les moyens du Salut par excellence, et qu’elle doit sans cesse proposer à l’humanité.
En effet, l’Eglise est cette lampe dont le Christ est La Lumière, et sa mission consiste précisément à nous communiquer la « grâce » qui n’est autre que la Vie même de Dieu, et cela, elle le fait notamment tout particulièrement par les 7 sacrements. C’est donc à la découverte de ce Trésor, qui est à leur disposition, que sont conviés les élèves de cinquième.