PARCOURS DU ROCHER

Les sept sacrements

Parcours catéchétique de Cinquième

Transmettre la foi chrétienne dans un contexte sociétal nouveau. A la suite du pape François, les évêques français nous proposent de développer une catéchèse qui aille « au coeur de la foi », en choisissant une « pédagogie d’initiation », comme ont pu le faire les Pères de l’Eglise pendant les premiers siècles, en préconisant une initiation catéchétique par les « mystères ». Ainsi, le but de la catéchèse d’initiation est de permettre que les jeunes générations retrouvent l’expérience des chrétiens des premiers siècles et puissent se mettre elles aussi en « état d’initiation ». Depuis le début, « l’Eglise désire annoncer ce qu’elle a reçu et ce qu’elle croit »
 
En répondant au désir de Evêques de France, nous faisons le choix d’une « pédagogie d’initiation », car les jeunes générations de nos sociétés modernes connaissent très peu, voir ignorent complètement, la foi chrétienne qu’ils ont réçu le jour de leur baptême. Pour la plupart de ces jeunes qui arrivent au collège, il s’agit d’une « première annonce » de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. 
Ainsi, il nous semble fondamental de proposer une catéchèse qui permette d’« aller ensemble, les uns avec les autres, au coeur de la foi chrétienne », en apportant aux jeunes collégiens tout ce qui leur permettra de « se tenir dans la vie en croyants ».
 
Pour l’année de catéchèse des classes de Cinquième, nous avons choisi d’approfondir le « Trésor de l’Eglise», qui se manifeste dans la célébration des Sacrements que le Christ nous a laissé, et que l’Eglise perpetue depuis 21 siècles. Cette catéchèse « sacramentaire », a pour objectif principal, d’une part, de nous permettre de découvrir les sept sacrements comme moyens par lesquels Dieu nous transmet Sa propre vie, d’autre part , de nous faire entrer davantage dans le mystère de l’Eglise, à qui le Christ a confié les moyens du Salut par excellence, et qu’elle doit sans cesse proposer à l’humanité. 
En effet, l’Eglise est cette lampe dont le Christ est La Lumière, et sa mission consiste précisément à nous communiquer la « grâce » qui n’est autre que la Vie même de Dieu, et cela, elle le fait notamment tout particulièrement par les 7 sacrements. C’est donc à la découverte de ce Trésor, qui est à leur disposition, que sont conviés les élèves de cinquième.