PARCOURS DU ROCHER

Newsletter du Collège FANB – Février 2018

Newsletter du Collège FANB – Février 2018

Temps de Carême – du Mercredi 14 Février au Vendredi 30 Mars 2018)

La date est variable, chaque année il a lieu pendant 46 jours, entre le mercredi des Cendres et Pâques.

Origine du Carême

Le mot Carême vient du latin Quadragesima (dies) « Quarantième jour » (avant Pâques). Le carême est une période de jeûne, de prière et de Partage qui dure pendant les 40 jours qui précèdent la fête de Pâques. Il commence par le mercredi des Cendres et s’achève avec la semaine sainte et le dimanche de Pâques. Les dimanches n’étant pas jeûnés dans la religion catholique, le carême commence donc 46 jours avant Pâques (40 jours + 6 dimanches).
Le sens de cette pratique est, pour les fidèles, de se souvenir de la retraite que Jésus effectua dans le désert où il se retira afin de prier et méditer durant 40 jours. Il y fut tenté plusieurs fois par Satan qui le soumit à plusieurs épreuves afin d’éprouver sa Foi. (Cf. Mt.4, 1-11).
Durant les IIe et IIIe siècles, le carême est peu observé par les fidèles et la durée du jeûne n’est pas fixée par l’Église catholique. Certains croyants ne pratiquent alors qu’un jeûne de deux jours, durant la préparation de Pâques. Le philosophe chrétien saint Justin (Justin de Naplouse, ? † 165) écrit que les catéchumènes (candidats au baptême) « sont instruits à prier et à implorer de Dieu, en jeûnant, la rémission de tous péchés passés, tandis que nous prions et jeûnons avec eux ».
Vers 195, l’évêque de Lyon saint Irénée, inspiré de saint Justin, adressa au Pape Victor Ier (? † +199) une lettre indiquant qu’un jeûne obligatoire était observé par les chrétiens les vendredi et samedi saints, afin de commémorer le départ de leur Époux, le Christ (Cf. Irénée, Lettre au pape Victor, Histoire ecclésiastique V chap. 24).
Le carême devient courant entre 300 et 325, et il s’architecture autour de la préparation au baptême des catéchumènes. On demande aux fidèles de faire preuve de solidarité et compassion en priant et en jeûnant. On trouve dans l’Histoire ecclésiastique (324) écrite par Eusèbe de Césarée (265 † 340) récit des nombreuses pratiques observées pour le jeûne de Pâques.

Pratique du Carême

La nature du jeûne n’est pas fixée officiellement par l’Église Catholique. Il doit avant tout faire sens pour le fidèle, la privation n’étant pas une fin en soit. Comme toute ascèse, elle trouve son sens dans un renforcement de la Foi et non une mortification de la chair. Il s’agit surtout de se priver du superflu (viandes, sucreries, graisses) afin de se consacrer aux autres par l’Aumône et à Dieu par la prière.
Ce n’est pas la première retraite de 40 jours recensée dans la Bible, car Moïse aussi se retira sur le Sinaï durant 40 jours, comme le rapporte le livre de l’Exode (Ex.34). Ce dernier relate l’errance du peuple hébreu guidé par Moïse, à travers le désert, vers la Terre promise. C’est durant cette épreuve qu’il recevra les Tables de la Loi. De même, Jésus commencera sa prédication une fois sa retraite terminée. Cet épisode a donc d’autant plus d’importance qu’il inscrit Jésus dans la tradition des grands prophètes bibliques et comme étant le Messie attendu.
BON TEMPS DE CARÊME A TOUS !!!

 

Notre action caritative du Temps de Carême 2018

 

Financement du matériel nécessaire pour l’ouverture du dispensaire à Guiè – BURKINA FASO

Un projet de soutien depuis quelques années déjà

Depuis quelques années nous soutenons un projet caritatif dans la ville de Guiè, dans le département de Dapélogo, au Burkina Faso.
Nous avions déjà construit un puit dans le village et l’installation d’une pompe, ainsi que la construction d’un petit dispensaire. Mais, comme les besoins dans le domaine de la santé étaient tellement grands, la construction d’un deuxième dispensaire est apparue nécessaire, avec une  plus grande capacité pour accueillir des personnes ayant besoin d’accéder à des soins médicaux et qui n’ont pas des moyens financiers pour se faire soigner.
Ce projet a pu se réaliser avec notre action caritative de 2016. Depuis, le projet a bien évolué et le gros-œuvre est bien fini. Maintenant, il reste le financement de tout le matériel pour le bon fonctionnement du dispensaire.
Voici ce à quoi nous nous engageons pour cette année 2018 – trouver 11 000€ pour le financement de tout le matériel nécessaire pour la mise en route du dispensaire. Parmi le matériel nécessaire nous listons : bureaux, lits, matelas, draps, balances pour bébés,  et l’essentiel du matériel médical nécessaire pour le bon fonctionnement du dispensaire.

20180120_104300
20180120_103728
20180120_103912
20180120_103929
20180120_103953

Nos actions concrètes :
  • Ventes de gâteaux par classe – les lundis, mardis, jeudis et vendredis – pendant le temps de carême.

  • Un atelier de bracelets (déjà ouvert depuis 3 mois) – A l’aumônerie du collège

  • Les dons libres fait par les élèves et/ou les familles.

Atelier de Bracelets

L’atelier de bracelets, même s’il a déjà commencé, et s’il fonctionnera toute l’année, il fait partie intégrante des actions qui viennent financer notre Projet caritatif du Temps de Carême. L’intégralité de l’argent récolté de la réalisation des bracelets va financer notre Projet caritatif au BURKINA FASO.

 

Bon temps de Carême

Bonne préparation des fêtes de Pâques

Toute l’Equipe Pastorale du collège FANB

Prochaine Newsletter : avril 2018