Parcours de catéchèse pour le collège
Toute la collection Parcours du Rocher s’inscrit dans la dynamique des orientations catéchétiques voulues par les évêques de France en 2005, proposées dans le Texte national pour les orientations de la catéchèse en France paru en 2006. Ou encore, plus récemment, elle suit les recommandations du Directoire pour la catéchèse du Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation paru en 2020.
Nos parcours de catéchèse favorisent une catéchèse « kérygmatique » d’initiation de type catéchuménal. Son but principal est d’aller au coeur même de la foi chrétienne permettant non seulement une découverte de la foi chrétienne mais aussi un cheminement en Église capable d’aider les jeunes à se « tenir dans la vie en croyants ».
Pour répondre à l’appel permanent des trois derniers Souverains Pontifes, la Conférence des Évêques de France et le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation ont donné leurs orientations.
Voici quelques extraits :
Depuis 1979
Jean Paul disait : La catéchèse doit être un approfondissement et développement du kérygme.
« La catéchèse ne se limite pas à la proclamation initiale. Elle doit progressivement approfondir le kérygme, le développer dans ses conséquences implicites, l’expliquer dans un langage qui fait appel à la raison, et l’orienter vers la pratique chrétienne dans l’Église et dans le monde . Ce processus n’est pas moins évangélique que le kérygme lui-même; au contraire, mieux connaître les vérités de la foi devrait les rendre encore plus interpellantes et décisives pour la vie. »
En 2011
Benoît XVI disait : La catéchèse kérygmatique est une catéchèse qui, partant de la proclamation centrale du Christ mort et ressuscité, conduit à une rencontre personnelle avec Lui, nourrit la foi à travers les sacrements et le Credo.
La «nouvelle évangélisation» rappelle la nécessité d’une manière renouvelée de proclamation, en particulier pour ceux qui vivent dans un contexte où la sécularisation a eu un impact important, même dans les pays traditionnellement chrétiens . La crise actuelle se caractérise par l’exclusion de Dieu de la vie des gens, une indifférence généralisée envers la foi chrétienne et une tentative de la marginaliser de la vie publique . La catéchèse kérygmatique doit répondre à cette situation en
intensifiant l’action missionnaire de l’Église.
En 2024
Le pape François disait : La catéchèse kérygmatique est la « première annonce » ou la « proclamation principale » qui doit être au centre de toute activité d’évangélisation et de tout effort de renouveau de
l’Église.
« Rien n’est plus solide, profond, sûr, significatif et riche de sagesse que cette proclamation initiale. Toute la formation chrétienne consiste à entrer plus profondément dans le kérygme, qui illumine constamment le travail de la catéchèse et permet de comprendre plus pleinement la signification de chaque sujet
traite . »
En 2005
La conférence des Évêques de France
En 2020
Le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation
La Conférence des Évêques de France disait : La « Démarche Kerygma » doit être une concrétisation des nouvelles orientations de la catéchèse, visant à déployer une pastorale kérygmatique et à former les catéchistes à cette approche. Elle témoigne de la vitalité et de l’engagement des catholiques en France dans l’annonce de l’Évangile.
Le «Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France» de 2005 a joué un rôle crucial en réaffirmant la centralité du kérygme dans la catéchèse française, en encourageant une approche qui privilégie la rencontre personnelle avec le Christ, la conversion et l’intégration dans
la vie de la communauté ecclésiale.
Le Directoire pour la Catéchèse met en lumière le rôle fondamental du kérygme dans toute l’activité catéchétique, le présentant non pas comme une étape initiale à dépasser, mais comme le cœur et le fondement de toute formation chrétienne.
Le Directoire insiste sur le fait que le kérygme doit résonner encore et encore sur les lèvres du catéchiste : « Jésus-Christ t’aime; il a donné sa vie pour te sauver; et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, te fortifier et te libérer ». Il est qualifié de « premier » non pas parce qu’il est limité au début du processus catéchétique, mais parce qu’il est la proclamation principale, celle qui doit être entendue de diverses manières tout au long de la catéchèse, à chaque niveau et à chaque moment.